Conseils & Prévention

Suivi qualité des chantiers à distance pour les constructeurs de maisons individuelles

Photodit, c’est quoi ?

Photodit est un outil exclusivement dédié aux constructeurs de maisons individuelles permettant de surveiller l’évolution des chantiers en cours et d’être alertés des éventuels problèmes.

Après analyse des plans de chaque construction, Antonio Soares, expert Verspieren, détermine les points sensibles pour lesquels il va demander une photographie afin qu’il puisse donner un avis technique sur la qualité de la réalisation.

Au moyen d’un extranet personnalisé, vous consultez la fiche de suivi de chantier mise à jour régulièrement et vérifiez ainsi, en un clin d’œil, la qualité des travaux.

Le conducteur de travaux transmet ces clichés aux experts de Verspieren au moyen de l’extranet. Pour faciliter vos démarches et alléger le travail de vos équipes techniques, vous pouvez également adresser les photos à notre expert Photodit à l’adresse suivante photodit@verspieren.com, il se chargera de les télécharger sur l’extranet Photodit.

Après analyse, un code couleur est associé à chaque cliché, pouvant aller jusqu’au rouge si une mauvaise réalisation est détectée. Dans ce cas, le conducteur de travaux est contacté dans les plus brefs délais et le chef d’entreprise reçoit automatiquement un e-mail contenant la photo litigieuse commentée par l’expert.

IMPORTANT : Un concept simple et non contraignant

Chaque constructeur de maisons individuelles détermine les plans des maisons qu’ils souhaitent faire contrôler.

Vous n’avez pas besoin d’envoyer des photos pour chaque projet, vous pouvez utiliser Photodit pour la totalité de vos maisons ou vous avez la possibilité de sélectionner les maisons à contrôler et les points de contrôle.

Verspieren va plus loin

Verspieren vous apporte également une aide avant les travaux afin de vous conforter vis-à-vis du maître d’ouvrage et de son contrat de construction.

Notre expert vient passer une journée avec vous pour vous :

  • Apporter une aide dans la rédaction du contrat de construction (contrat avec fournitures de plans et contrat sans fournitures de plan) ;
  • Apporter une aide dans la rédaction de la notice descriptive (conseils pour ne pas oublier les éléments importants comme la précision des lots concernés conformément à l’arrêté du 28 novembre 1991) ;
  • Former à l’outil Photodit.

Notre client témoigne


Monsieur Gozard de la société TradiEco située à Moulins (03) est client chez Verspieren et utilise Photodit.Il nous donne son avis sur l’accompagnement de Verspieren et l’outil Photodit.

En tant que constructeur de maisons individuelles, pourquoi avoir fait le choix d’utiliser Photodit ?

Avec Photodit, nous avons mis en place avec mes équipes une méthodologie de travail afin que chacun (le secrétariat, les dirigeants, les conducteurs de travaux) ait la volonté de faire de l’utilisation de cet outil une réussite et un avantage certain.

Lorsque nous rencontrons des difficultés avec un client, les photos et les commentaires émis par Verspieren, nous permettent de résoudre plus rapidement les problèmes et ainsi de le rassurer.

De plus, le chef d’entreprise a une vision plus précise de la qualité et de l’avancée de ses chantiers.

L’utilisation de ce service a-t-il modifié les relations avec vos clients ?

Une relation de confiance s’installe avec le client. La communication s’en trouve donc améliorée.

Nous pouvons échanger sur la construction en cours de réalisation, photos à l’appui et ainsi les tranquilliser quant à l’investissement de toute une vie. Nos réponses sont instantanées ; n’est-ce pas une des attentes de tous nos clients ?

Qu’est-ce que vous apporte Photodit ?

  • au niveau technique : les conseils apportés par l’expert Verspieren et l’analyse technique des photos transmises constituent deux critères essentiels qui permettent de tirer vers le haut la qualité des prestations réalisées par nos sous-traitants.
  • au niveau du paiement des factures : les réserves techniques émises par l’expert Verspieren nous permettent de constituer des retenues de garanties jusqu’à leur levée.

Pour conclure ?

Je suis séduit par Photodit, il n’y a que des avantages, pas d’inconvénient. Le suivi de chantier n’est pas une contrainte, c’est notre métier !

Grâce à l’accompagnement de Verspieren en amont des travaux, nous identifions et d’anticipons les problèmes et ainsi d’évitons les oublis et les erreurs, comme par exemple, pour les contrats avec fournitures de plan, le chiffrage des peintures, des revêtements de sol, des divers raccordements entre la maison et la limite du terrain…

Verspieren ne propose pas que de l’assurance, les équipes du département des constructeurs individuelles mettent à disposition de nombreux services non négligeables pour assurer la pérennité de nos entreprises de construction.

À ma demande, Antonio Soares, responsable PHOTODIT, a organisé une réunion au sein de ma société afin de faire la synthèse des remarques émises sur l’ensemble de la production, d’en débattre avec les conducteurs de travaux et par conséquent, d’apporter des solutions pérennes aux anomalies le plus couramment rencontrées.

Nos conseils en vidéo

Pour prévenir les risques sur votre chantier, choisir sa RCP ou assurance dommage ouvrage, découvrez nos vidéos.

Voir nos vidéos