Interview : Investissement et transformation au service des CMI

Jérôme, en tant que Directeur Exécutif chez Verspieren, quel est votre champ d’intervention ?

J’ai rejoint Verspieren il y a 20 ans et depuis maintenant 4 ans, je suis responsable des activités de niches, notamment les professions réglementées, le secteur immobilier, la construction et les maisons individuelles. Cette direction regroupe près de 300 personnes et représente plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Quelles sont vos ambitions et vos défis pour Verspieren Maisons Individuelles ?

Verspieren est le courtier d’assurance leader en France dans le domaine de la construction. Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons tous les professionnels de ce secteur (promoteurs, bureaux d’études, constructeurs, etc.) sur les questions d’assurance. Plus spécifiquement, le segment de la Maison Individuelle est une compétence distinctive et un marché de niche qui fait partie intégrante de l’ADN de Verspieren. Depuis ma prise de fonction en 2020, des actions de transformation ont été initiées avec une démarche d’amélioration continue.

L’activité Maison Individuelle a évolué face à des contraintes réglementaires fortes et à une crise inédite, perturbant un écosystème jusqu’alors équilibré. Attaché à rester l’acteur de référence, Verspieren se doit de se transformer pour accompagner les constructeurs dans cette période difficile et maintenir leur confiance.

Notre vision est de laisser à notre client la liberté d’entreprendre et d’exercer leur métier de constructeurs, sans se soucier des problématiques et complexités assurantielles. C’est notre mission et notre engagement.

Les constructeurs de maisons individuelles traversent une crise majeure : baisse des ventes, augmentation des taux, diminution du nombre de permis accordés, inflation, restrictions à l’octroi du crédit, frilosité des garants. C’est pourquoi Verspieren Maisons Individuelles a impulsé un plan de modernisation et une montée en compétence pour être à même d’accompagner et d’aider les constructeurs dans ce contexte.

 

Comment se décline ce plan de transformation ?

Il s’agit tout d’abord d’un plan de transformation digital avec une modernisation de notre outil informatique en 2024, permettant à nos clients et partenaires d’optimiser leur efficacité et leur sécurité. Ce plan se déploie également au niveau des ressources humaines avec un renforcement des compétences techniques et la création d’une direction de la gestion pour repenser les processus et améliorer durablement la qualité du service et du reporting auprès de nos clients et assureurs.

Ce marché demeurant toujours concurrentiel, nous sommes bien évidemment dans une logique de prix et de service. Il nous faut donc retravailler et ajuster sans cesse cette équation. Pour cela, il nous faut maîtriser la data et dépoussiérer des décennies d’histoire par la modernisation des flux. Nous œuvrons donc dans ce sens.

Nous avons également étoffé notre organisation commerciale par des recrutements et une restructuration pour bénéficier d’un maillage territorial fort et ainsi améliorer notre proximité avec nos clients. Ce dispositif commercial complet et efficient est déjà opérationnel depuis 2023.

Afin de porter et rendre concret ce projet, nous avons recruté en septembre dernier Nathalie Corrado, manager d’excellence dont le profil orienté « caution » nous semblait être la meilleure adéquation pour répondre à ce besoin de transformation et à la problématique rencontrée par les constructeurs sur le sujet de la caution.

 

Quelle est l’ambition de Verspieren Maisons Individuelles ?

Cette ambition a été travaillée et annoncée à la fin de l’année 2022 : Être le partenaire de référence des constructeurs de maisons individuelles en apportant des solutions d’assurance adaptées et une vraie qualité de service. Verspieren veut être un acteur capable d’apporter des solutions assurantielles à la profession. Notre objectif est de devenir un précurseur, un contributeur à l’évolution du marché qui est sous contrainte aujourd’hui.

 

Quels sont plus précisément les actions et investissements que vous menez pour atteindre cette ambition ?

Notre plan d’actions est avant tout orienté vers le placement des offres d’assurances, c’est-à-dire obtenir du marché les meilleures conditions pour les assurances techniques, de caution et de garantie de livraison. Pour cela, Verspieren s’appuie sur ses filiales VGM et VCF spécialisées dans le placement de produits en réassurance et caution financière.

Nous travaillons ardemment à faire évoluer et à moderniser les assurances techniques sur un marché aujourd’hui dit de contraintes (par exemple RE2020). Nous optons pour un renforcement de nos compétences métier, la formation des équipes et investissons dans un projet informatique de qualité sur 3 ans afin de faire bénéficier à nos clients et assureurs partenaires d’outils et d’informations performants.

Le marché est passé d’une « insouciance de la souscription » à un marché qui s’organise et qui se maîtrise davantage. Nos outils de décision orienteront donc nos choix.

Les dépôts de bilan récents de constructeurs en France, tels que Geoxia ou encore SFMI, et la fragilisation de nombreux acteurs sur ce marché tendu et complexe, imposent de mieux coordonner et piloter la partie assurantielle, ce qui est déterminant pour la survie de ces entreprises.

Nos équipes ont pleinement conscience des difficultés du marché et de la fragilité financière de certains de nos clients. L’implication et l’engagement sont tangibles. Nous comptons 30 ans d’histoire avec certains clients. Cette incroyable fidélité nous pousse encore plus à les accompagner à trouver des solutions. Ce marché d’une grande loyauté est un véritable sacerdoce, nous partageons les difficultés, les moments délicats et les préoccupations que nos clients et garants traversent aujourd’hui.

Je tiens à maintenir cet engagement fort qui fait partie de l’ADN de Verspieren.

 

Comment envisagez-vous le marché d’ici 2030 ?

Je suis convaincu que la maison individuelle restera une réalité opérationnelle et le rêve de nombreux Français. Nous continuerons d’investir sur ce marché et souhaitons rester la référence du courtage d’assurances sur ce segment.

Depuis quelques années, nous avons initié la diversification de nos offres de service et assurantielles et désirons maintenir ces développements sur le long terme afin d’être toujours au plus proche des problématiques rencontrées sur le marché. Par exemple, avec notre filiale Verspieren Technique et Prévention (VTP), des offres telles que QUALIT’MI ou de reprise de chantier pour le compte des garants sont déjà proposées aux constructeurs.

Nous travaillons également sur d’autres offres complémentaires et notre objectif est d’équiper à 100% chaque constructeur en matière assurantielle grâce à la force du groupe Verspieren.

Nous envisageons de renforcer et d’accélérer notre dispositif en continuant le développement de notre maillage territorial et en effectuant des croissances externes pertinentes.

Un mot à l’attention des constructeurs pour clore cette interview ?

Le secteur de la maison individuelle est chahuté, nous le savons, et il est d’une grande complexité, mais nous sommes confiants. Sur ce marché en souffrance, nous sommes en capacité d’aider ces acteurs, de les accompagner ; nous faisons une part du travail, mais surtout, nous allons au-delà. Verspieren se veut être un soutien stable et pérenne qui collabore dans la confiance avec l’ensemble des parties prenantes. Je confie à Nathalie Corrado et toute son équipe la déclinaison de ce beau projet qui s’inscrit sur le long terme.

 

Merci à Jérôme Laumonier pour cet interview.

Actualités & Conseils

Octroi des crédits immobiliers : l’analyse d’Erwann Bonnet (Partie 2)

Ceci est la deuxième partie de l’interview d’Erwann Bonnet qui fait suite au premier article dédié à l’octroi des crédits immobiliers. Le gouvernement a exprimé fin 2023 son souhait de relancer le crédit immobilier. Le 9 novembre 2023, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France déclarait « nous sommes en train de…

Lire la suite