Le renouveau du marché de la construction de maisons se confirme.

Le rebond du marché de la maison individuelle se confirme

Après deux années délicates avec moins de 100 000 ventes enregistrées en 2013 et 2014, le marché de la construction de maisons individuelles recouvre aujourd’hui de sa superbe. En 2015, le secteur a amorcé une reprise de son activité avant de bénéficier d’une spectaculaire croissance de 20 % en 2016. Selon les chiffres communiqués par l’observatoire des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), 133 600 maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissements) se sont vendues en 2016. Les ventes de maisons individuelles ont progressé dans toutes les régions sur un rythme à deux chiffres. Si le record enregistré en 2006 est encore loin (plus de 168 000 maisons avaient été commercialisées cette année-là), le marché de la maison individuelle profite d’un contexte conjoncturel favorable pour revitaliser son activité.

 

 

Depuis quelques années, les ménages qui souhaitent faire construire une maison individuelle bénéficient de conditions de financement particulièrement avantageuses pour financer leur projet immobilier. En effet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se stabilisent à des niveaux particulièrement bas. Par ailleurs, les primo-accédants peuvent obtenir un prêt à taux zéro pour compléter leur plan de financement. Le montant de ce crédit gratuit subventionné par l’État, accordé sous conditions de ressources, peut atteindre 138 000 euros.

Renouvelé en 2017, le prêt à taux zéro devrait une nouvelle fois dynamiser le marché de la construction de maisons individuelles en plein renouveau. La maison reste le type de logement le plus prisé des Français . Selon une enquête menée par Century 21, 71 % des personnes interrogées préconisent la maison individuelle comme habitat rêvé. Un plébiscite partagé également par les plus jeunes  car selon le constructeur Geoxia, 70 % des 18-29 ans ont choisi d’acheter une maison plutôt qu’un appartement entre 2014 et 2015.

Actualités & Conseils

Code de la construction et de l’habitation :
ce qu’annonce le décret 2019-1223 du 25/11/19

Vous êtes professionnel de la construction ? Les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, propriétaires de terrains à bâtir et constructeurs sont concernés par le décret n° 2019-1223 du 25 novembre dernier, lequel vient compléter le dispositif annoncé par le premier décret en date du 22 mai 2019. Contexte et enjeux Le droit de la construction évolue…

Lire la suite

Nos conseils en vidéo

Pour prévenir les risques sur votre chantier, choisir sa RCP ou assurance dommage ouvrage, découvrez nos vidéos.

Voir nos vidéos