Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Covid-19 et le marché de la Construction de Maisons Individuelles

Quel est l’impact de la pandémie Covid-19 dans le marché de la Construction de Maisons Individuelles ?

 

Après ces quelques mois de confinement, déconfinement, reconfinement, une question se pose concernant le marché des Constructeurs de Maisons Individuelles… A savoir, comment se porte ce marché ?

 

 

 

Un constat est relevé : « Tout n’est pas lié à la pandémie de Covid-19 » annonce Thierry Félix, Chargé d’Affaires Construction de Maisons Individuelles chez VERSPIEREN Courtier d’Assurances lors de sa conférence à l’Assemblée Générale UICB / AFCOBOIS.

 

Cet expert en assurances Construction de Maisons Individuelles précise que : « Dans le domaine de la Construction de Maisons Individuelles et plus particulièrement de la maison à ossatures bois, le marché se durcit certes, du fait des banques qui sont plus rigoureuses dans la distribution de prêts immobiliers mais cela est aussi lié à l’attitude des garants sur cette niche, c’est-à-dire ceux qui délivrent la garantie pour les Constructeurs de Maisons Individuelles et non pas seulement du fait de la pandémie de Covid-19 ».

 

Un certain nombre d’experts dans ce domaine se prononcent en déclarant que les garants ont toujours eu un comportement « contraignant » pour délivrer leur accord et que cela date bien de 10 à 20 ans de par la technique de construction. Ce marché a aussi vu la défaillance d’assureurs et de garants voire des retraits de ces derniers. Autrement dit, si à ce jour le durcissement du marché s’amplifie au niveau des garants c’est principalement parce qu’ils souhaitent obtenir des informations complémentaires dans leurs critères d’acceptation avant de s’engager. Certaines questions se posent, notamment :

 

  • Qu’elle a été la trésorerie des Constructeurs de Maisons Individuelles durant cette période de pandémie lorsque l’activité a été réduite ? Pour trouver réponse à cette question, ils sollicitent leurs contacts afin d’obtenir des renseignements et documents qui leur fera prendre la décision finale.
  • Quel est le degré d’approvisionnement des chantiers durant cette période de pandémie lorsque l’activité a été réduite? Cette donnée leur est pertinente dans la mesure où un grand nombre d’industriels ont dû arrêter leur activité durant cette période et cela a pu pénaliser les Constructeurs de Maisons Individuelles dans le planning de leurs chantiers en cours de construction.

 

Par ailleurs, l’Etude « Attente des Français à l’égard de leur logement » réalisée par KANTAR du 27 au 6 mars 2020, afin de mieux connaître les attentes et usages des Français à l’égard de leur logement et de dresser un état des lieux des Français en matière d’habitat relève 7 enseignements :

  • La composition familiale a un rôle important et influence fortement le choix des Français en matière de forme d’habitat
  • La maison reste plébiscitée
  • La culture de la propriété reste très ancrée en France
  • La localisation du logement reste une variable essentielle
  • L’habitat est créateur de lien social
  • Les Français sont vigilants aux possibilités d’évolution du logement à tout âge de la vie
  • Dans le choix de son habitat la dimension environnementale progresse

 

L’effet positif qui ressort de cette étude et du témoignage des experts de la Construction de Maisons Individuelles est que beaucoup de français préfèrent davantage vivre dans une maison individuelle avec un jardin plutôt que d’habiter dans un appartement. Egalement, la volonté environnementale en progression laisse à penser que dans les années à venir la construction de maison bois aurait une carte à jouer.

 

Notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions d’assurance les plus adaptées à vos besoins.

 

Actualités & Conseils

Covid-19 et le marché de la Construction de Maisons Individuelles

Quel est l’impact de la pandémie Covid-19 dans le marché de la Construction de Maisons Individuelles ?   Après ces quelques mois de confinement, déconfinement, reconfinement, une question se pose concernant le marché des Constructeurs de Maisons Individuelles… A savoir, comment se porte ce marché ?       Un constat est relevé : « Tout n’est…

Lire la suite

Nos conseils en vidéo

Pour prévenir les risques sur votre chantier, choisir sa RCP ou assurance dommage ouvrage, découvrez nos vidéos.

Voir nos vidéos